top of page

Comment pratiquer la méditation du loving-kindness ?

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023


Il y’a plusieurs concepts et croyances sur lesquelles les opinions diffèrent. Cependant certains comportement et agissements sont universellement répréhensibles. Les tueurs en série sont un bon exemple de comportement universellement condamnable. D’ailleurs, dans les discours populaires, on entend souvent dire que ce type de criminel ne mérite même pas d’être née.


Le texte qui suivra va mettre en lumière une pratique méditative qui vous permettra de ressentir de l’amour et de la compassion pour les gens que vous aimez, vous-mêmes, mais surtout pour des personnes que vous n’aimez pas et que vous jugez indigne d’amour et de compassion.





Vous trouverez dans ce guide les fondations du loving-kindness :


Présentation du concept


Le 21 mai 1960 dans la ville de Milwaukee nait Jeffrey Dahmer. Celui-ci vivra une enfance et une adolescence relativement normal avant de devenir l’un des pires tueurs en série des Êtas-unis d’Amérique. Il assassinera 17 jeunes hommes entre 1978 et 1991.


Puisque tué en lui-même ne semblait pas suffisant pour Dahmer, il montrait une tendance à démembrer, violer et même cannibaliser les cadavres de ses victimes. Il faut aussi dire qu’une grande partie des victimes de Dahmer étaient membres de la minorité ethnique afro-américaine. Dahmer avait compris que le service de police de sa ville portait moins attention aux victimes de communautés marginalisé. En plus, d’être lui-même un monstre Jeffrey Dahmer a donc perversement utilisé la pathologie sociale monstrueuse qu’est le racisme pour sévir plus longtemps et faire plus de victime.


Dahmer fait partie de ses criminels en apparence indigne de compassion. Selon les psychologues et les psychiatres qui ont étudié les pires criminels, leur comportement est un mélange de leur héritage génétique (Inné) et de leur environnement (acquis). Il est aussi extrêmement intéressant de réaliser que ces personnes qui éveillent chez nous tant de dégoût ne choisissent pas leurs gênes, ni l’environnement dans lequel ils naissent. On se retrouve alors obligé d’avouer que les pires monstres sont premièrement victime d’eux-mêmes avant mêmes de faire de réelles victimes.



Netflix a produit une excellente série sur la vie de Jeffrey Dahmer. D'ailleurs, la série a connu un très grand succès. Je vous conseil de le visionner si l'histoire de Dahmer vous intéresse.




En date du jour nous n’avons pas la maitrise technologique nécessaire pour soigner certains troubles mentaux. Donc, nous enfermons ou condamnons à mort les personnes reconnues coupable des crimes les plus graves. Dans le futur, si la progression technique continue, il se pourrait que biens des criminels violents puissent être soigné. Cette manière de concevoir les choses nous amène déjà à ressentir une forme d’empathie pour ceux qui aujourd’hui ne peuvent pas recevoir les soins nécessaires et cela nous aide à ne plus nié l’humanité des criminels.


Pour être entièrement transparent avec vous, il n’est pas toujours facile pour moi de ressentir de la compassion au quotidien pour ceux qui commettent des actes de terreurs. Cependant quand à tête reposer je réfléchis aux causes premières de leur comportement il me parait évident que notre espèce n’est pas encore aussi sophistiqué qu’on aime le croire. Nous n’avons pas une compréhension exacte du cerveau et nous ne pouvons pas le changer au niveau fondamental. Les personnes que nous détestions sont souvent en réalité infiniment malchanceuse. Dans bien des cas, ils ont hérité d’un cerveau propice à certains actes criminels en plus de se retrouver dans un environnement qui alimente ce potentiel criminel.


La pratique du loving kindness va vous permettre de ressentir dans un cadre contrôlé qui ne vous met pas en danger personnellement de l’empathie pour les pires membres de l’humanité.



Préalable à la pratique de la méditation du loving-kindness


La mise en place d’une pratique de méditation est relativement simple. Les lignes qui suivent contiendront l’information nécessaire dans l’établissement de votre pratique du loving-kindness :



Étape 1 : Prendre le contrôle de votre nutrition

La mise en place de bonne habitude nutritionnel est nécessaire pour une bonne santé physique et mentale. Si vous mangez mal vous aurez l’esprit embrouillé, vous serez confus et vous aurez de la difficulté à filtrer l’information. Pour atteindre l’état émotionnel qui est recherché dans la pratique du loving-kindness, il faut donc, être disposé mentalement et la nutrition joue un rôle crucial dans cet apprêtement. D’ailleurs si vous cherchez un article complet sur la nutrition celui-ci pourra grandement vous aider.



Étape 2 : Un modèle d’apprentissage simple et par étape

La méthode d’apprentissage du loving-kindness qui est suggéré dans ce guide est inspiré par le travail du neuroscientifique américain, Sam Harris. Il est vrai que je n’approuve pas de tous les idées de Harris. Toutefois je suis grandement admiratif de la manière dont il enseigne la médiation du loving-kindness. Évidement le modèle d’Harris est une inspiration et n’est pas reproduit à la lettre.


Pour vous présenter brièvement la démarche sachez que dans ce guide vous serez conseillée de commencer par pratiquer le loving-kindnesse envers une personne que vous aimez, ensuite une personne qui vous laisse neutre et en enfin une personne que vous considérez comme étant objectivement mauvaise et que vous imaginez difficilement aimer. C’est donc une démarche par étape et graduelle.

Étape 3 : Trouver le moment

C’est en regardant de prêt votre horaire que vous serez en mesure de déterminer un moment idéal pour méditer dans votre journée. Pour certaines personnes ce moment sera le matin ou l’heure du diner pour d’autres le soir. Il serait idéal que ce moment soit le même pour toute vos séances et il serait idéal que vous ayez des séances tous les jours de la semaine (5 fois semaines). Ainsi vous pourrez bâtir une habitude et il sera plus facile pour vous de maintenir votre pratique.


Au niveau de la durée des séances, rassurez-vous cela ne prendra pas beaucoup de votre temps puisqu’on parle de séance de 10-20 minutes. Si vous désirez, vous pourrez rajouter des séances plus longue la fin de semaine.


Étape 4 : Trouver l’endroit

Pour méditer adéquatement, assurez vous d’être dans un endroit calme ou vous ne serez pas interrompue. Ça peut-être dans votre chambre, salon ou dans un air de repos au travail ou à l’école.


Étape 5 : Adopter une posture confortable

Vous n’êtes pas obligé de vous asseoir avec les jambes croisées comme les moines pour méditer. Soyez simplement assis d’une manière dans laquelle vous vous sentez confortable.



Comment pratiquer le loving kindness envers une personne qu’on aime ?


Contrairement à la méditation du moment présent dont le but est d’observer ce qui est déjà présent dans la sphère de la conscience, la méditation du loving-kindness (Amour bienveillant) a pour but de créer un état d’esprit dans lequel vous êtes rempli d’un désir de voir votre prochain ou vous-même atteindre le bonheur. Il ne s’agit pas exactement du sentiment de tristesse et d’empathie cru qu’on a fasse à une personne qui souffre amèrement, mais plutôt d’un sentiment de compassion bienveillante qui se manifeste naturellement quand on souhaite sincèrement ce qu’il y’a de mieux pour une autre personne. Les lignes qui suivent vont vous expliquer la manière de vous y prendre.


1. Préparer votre esprit

2. Méditer

3. Important

3. Étape complétée


1. Préparer votre esprit

Une fois que les préalables évoqués à l’étape précédente sont faits, vous serez prêt à commencer vos séances de loving-kindness. Nous passons une grande partie de nos journée envahie par des pensées incessante et compulsives. C’est comme si notre esprit nous forçait à devenir soldat dans une guerre dont nous ne voulons pas vraiment. La pratique du loving-kindess permettra de remplacer sur le long terme la qualité des pensées que vous avez envers vous-mêmes et envers les autres. D’ailleurs l’un de principes fondamentaux qui justifie l’existence du loving-kindness est le désir universel que nous avons de vivre une belle vie. Tous les humains sains d’esprit souhaitent le bonheur et dans cette étape de la médiation d’amour-compassion vous allez apprendre à souhaiter ce bonheur à une personne que vous aimer et à vous-même.


2. Méditer

Commencer par vous asseoir confortablement et à vous détendre. Soyer certains qu’aucune partie de votre corps soit crispé ou contracté involontairement. Prenez des respirations profondes et rester détendu. Une fois que vous êtes décontracté évoquer en esprit une personne que vous aimez ou que vous admirer. Il est important que vous n’ayez pas de conflits ni de complication relationnelle avec cette personne. Une fois que cette personne apparait clairement dans vos pensé, souhaiter la ce qu’il y’a de mieux. Dites clairement dans votre pensée je te souhaite le bonheur, je te souhaite la joie, je souhaite que la vie soit à la hauteur de tes attentes.


Vous pouvez changer la formulation si vous le désirer. Imaginer réellement cette personne devenir heureuse, imaginer la réellement avoir une vie au niveau de ses attentes. Vous vous retrouverez envahi d’un sentiment de bienfaisance et de bienveillance. À parti de la, pensez à vous-même. Après tout, vous aussi mériter le bonheur. Retourner donc la visualisation accompagnée des paroles envers vous-mêmes. Souhaiter à vous-même le bonheur. Souhaiter vous d’avoir le cœur léger, souhaiter à vous-même la prospérité. Votre session est supposée durée 10 minutes. N’hésitez pas à refaire les formulations ou à la modifier à l’intérieur des 10 minutes.


3. Important

Il est recommandé de pratiquer cette première étape 3 fois parce qu’il Il va vous falloir plusieurs reprises pour ressentir pleinement le sentiment d’amour-bienveillante qui est caractéristique de la pratique du loving-kindness. D’ailleurs, une fois cette étape introductive terminé, il sera plus facile de bien pratiquer les étapes à venir.


4. Étape complétée
















Comment pratiquer le loving-kindness envers une personne neutre ?


Le but de cette étape est d’élargir le spectre de votre bienveillance. Cette fois ci, il ne s’agira pas seulement de ressentir de l’amour pour une personne que vous aimez et vous-même, il faudra aussi inclure une personne neutre. D’ailleurs le but de ce guide est de petit à petit vous aider à ressentir de l’amour et de la bienveillance pour une gamme plus élargie d’être humain. À cette étape, il faudra avoir déjà clairement ressentie le sentiment d’amour et de bienveillance du loving-kindness comme il a été évoqué à l’étape précédente. C’est basé sur ce ressentie clair que vous réussirez à élargir le spectre de votre amour à une personne qui vous laisse indifférent.


1. Préparer votre esprit

2. Méditer

3. Continuer à méditer

4. Étape complétée


Préparer votre esprit

Pour bien vous apprêter, cette fois-ci prenez le temps d’évoquer en esprit les bonnes raisons de pratiquer le loving-kindness. Il est intéressant de noter à quel point nos valeurs et nos pensé au quotidien ne sont pas pas cohéremment aligné. Nous voulons être heureux, mais pourtant nos pensées ne reflètent pas ce désir. Nous souhaitons le bonheur pour les autres, mais pourtant nos réflexions sur les relations que nous entretenons avec eux ne reflètent pas ce souhait. Réellement la pratique de la méditation de l’amour-compassion permet à nos pensé de prendre la couleur des valeurs que nous prétendons avoir.


Méditer

La première étape de cette partie sera identique au loving-kindness envers une personne que vous aimez. Vous avez déjà pratiqué de cette manière il sera beaucoup plus facile de ressentir le sentiment de bienfaisance et de bienveillance rechercher dans le loving kindness. Soyez certains d’être confortablement assis. Commencer par prendre de grandes respirations. Détendez vos muscles et tous le reste de votre corps.


Évoquer en esprit encore une fois une personne que vous aimez que vous admirer avec lequel vous n’avez pas de complication relationnelle. Souhaiter ce qu’il y’a mieux à cette personne. Dites clairement dans vos pensées je te souhaite le bonheur, je te souhaite la joie, je te souhaite que ta vie soit à la hauteur de tes attentes. Vous pouvez changer la formulation si vous le désirer. Imaginer réellement cette personne devenir heureuse, imaginer la réellement avoir une vie au niveau de ses attentes.



Continuer à méditer

À parti de la, retourner la visualisation sur vous-même. Vous méritez le bonheur, vous méritez la prospérité. Souhaitez donc à vous-mêmes tout cela et ressentez pleinement ce que ça fera de réellement être heureux de vivre avec le cœur léger. Cette partie de la pratique devrait prendre 10 minutes.


Dorénavant, retourner la visualisation envers une personne qui vous laisse neutre. Cette personne ne peut pas être un de vos proches qui par définition ne vous laisse pas neutre, cela ne peut pas non plus être une personne que vous détester. Cela pourrait être une personne que vous croisez de temps avec lequel vous n’entretenez aucune relation particulière, par exemple le concierge de votre immeuble ou encore la caissière du dépanneur proche de chez vous.


Si vous êtres un jeune homme encore aux études cela ne peut pas être la jeune fille très légèrement vêtue dans votre cours de comptabilité. Cela ne peut pas non plus être un camarade de classe qui arbore sur ses vêtement un message que vous considérez provocateur. Encore une fois, choisissez une personne avec une apparence neutre qui n’évoque rien de particulièrement positif ou négatif chez vous.


Une fois que vous avez cette personne en esprit, souhaitez à cette personne ce qu’il y’a de mieux. Souhaitez-la de connaitre le vrai bonheur. Souhaiter la de vivre une vie sans traumatisme. Imaginez cette personne réellement bien vivre grâce à vos souhaits. Imaginez la connaitre une existence sans douleur grâce à ce que vous la souhaitez. Pour bien, vous imprégner du sentiment que vous recherchez, dites en votre fort intérieur les mots suivant ou des mots qui ressemble au mots suivant : Je te souhaite le bonheur, je te souhaite d’avoir une belle vie, je souhaite de ne pas souffrir, je te souhaite d’avoir le cœur léger. En évoquant ses mots vous vous retrouvez fort probablement envahie du même sentiment de compassion, de bienveillance que vous avez ressenti lors de la visualisation pour une personne que vous aimez, mais cette fois-ci pour une personne qui vous laisse neutre.


Étape complétée
















Comment pratiquer le loving kindness envers une mauvaise personne ?

Nous voici maintenant rendu à la dernière étape dans laquelle vous allez apprendre à ressentir de la compassion et de la bienveillance envers une personne que vous considérez indigne d’amour. Il est très important d’avoir pratiqué les étapes précédentes avant d’entamer celle-ci. La raison est évidente, il n’est pas facile de ressentir de l’amour pour une personne qu’on considère mauvaise. Si vous n’avez pas réussi à ressentir de la compassion et de la bienveillance pour une personne que vous admirez et une personne qui vous laisse neutre alors vous ne réussirez probablement pas à le faire pour une personne que vous détestez.


1. Préparer votre esprit

2. Méditer

3. Important

4. Étape complétée


Préparer votre esprit

Il est important à cette étape que vous compreniez avec plus de précisions ce qui est souhaitable dans la pratique du loving-kindness. Il n’est pas possible de nier que certains individus contribuent beaucoup plus au bien-être commun que d’autres. Il n’est pas non plus possible de nier que certaines personnes que vous avez allez rencontrer dans votre vie (ou que vous déjà rencontré) seront malveillantes.


D’ailleurs le but de la pratique n’est pas de nier toute ces vérités, mais plutôt de ressentir de l’amour et de la compassion dans un cadre contrôlé et sécuritaire pour des personnes envers lesquelles on ressent très peu ce genre d’émotions. Cela vous permettra d’avoir le cœur plus léger tout en gardant un bon jugement et un esprit critique.


Méditer

La première étape de cette partie sera identique au loving-kindness envers une personne que vous aimez. Vous savez déjà ce qu’il faut faire, vous l’avez pratiqué plusieurs fois aux étapes précédentes. Faites donc la même chose encore une fois pendant dix minutes.


Une fois que vous avez terminé la première étape, évoquez en esprit un criminel connu mais qui ne vous a pas directement écorché. C’est important que la personne que vous invoquez en esprit soit une personne qui ne vous ait pas personnellement blesser. Soyez certains par contre qu’il s’agisse d’une personne qui soit objectivement mauvaise, peut-être un tueur en série, peut un criminel notoire, faites votre choix.


Une fois que vous avez trouvez la personne de référence, visualiser la. Ensuite devenez conscient de la réalité sociologique de cette personne. Cet individu n’a pas choisi les parents qui l’ont mise au monde. Cette personne n’a pas choisi le quartier dans lequel il a grandi. Son héritage génétique évidement n’était pas non plus un choix. Ces facteurs quoique que très influant sur le devenir de cette personne ne sont encore une fois pas ses choix. Maintenant visualisez, dans la mesure que vous pouvez l’enfant que cette personne a jadis été.


Souhaitez le meilleur à cet enfant. Faites-le comme si votre souhait pourrait réellement changer sa destiné. Souhaitez à cet enfant le bonheur. Souhaitez à cet enfant de trouver la paix, la prospérité, l’amour. Souhaitez le d’avoir un chemin dépourvu de souffrance et de haine. Si vous pratiquer adéquatement la visualisation, vous vous retrouverez rempli de compassion et de bienfaisance envers une personne qui pourtant à première vue ne méritait pas votre amour. Recommencez l’exercice plusieurs fois jusqu’à la fin des dix minutes.


Important

Il est possible d’élargir le loving-kindness non seulement pour les personnes qui sont mauvaises au sens large mais aussi pour ceux qui vous ont personnellement blessé. Cependant il est mieux de pratiquer les trois étapes précédentes avant d’entamer une telle pratique. L’un des éléments cruciaux pour y arriver est de comprendre qu’en dehors des pathologies psychologiques particulières dont peut souffrir une personne ou de sa personnalité ce sont ses valeurs et les croyances auquel la personne adhère qui influencent le plus son comportement. À travers ce prisme, il est possible de comprendre que ce sont les idées et les valeurs que nous devons principalement critiquer et pas simplement les individus .


Dans un futur que je n’espère pas si lointain, j’aimerais écrire un article sur la manière de ressentir de l’amour pour ceux qui non seulement sont malveillant mais nous ont personnellement blessé. Cet article s’appellera (Un ennemi sans haine). Abonnez vous à la newsletters pour recevoir un message quand elle sortira.

Étape complétée
















Mise en garde et livre recommandé


Ne pas supprimer ses émotions

Ce guide souligne l’importance de ressentir des émotions positives envers ses semblables et fournit des outils qui peuvent aider à y arriver. Cependant, il ne faut pas se méprendre, des émotions considérées négative comme la colère et la frustration peuvent être légitime. Il existe ce qu’on pourrait décrire comme étant une juste colère, c’est-à dire une colère qui est normal considérant la situation. Donc, il ne faut pas invalider vos émotions et si vous vous trouver dans un environnement ou vous êtes constamment frustré pour des raisons justifiables vous avez le droit de quitter la situation.


Se protéger

Comme il a été mentionné à plusieurs reprise dans ce guide, le fait d’être capable de ressentir de l’amour pour des personnes qui ont un comportement abject ne veut pas dire que vous devez plus vous en protéger. Les exercices dans ce guide ont pour but de vous vous aider à réduire la quantité d’émotion négatives inutiles que vous ressentez au quotidien pas à supprimer votre jugement ni votre esprit critique.


Il est aussi absolument nécessaire de reconnaître que toutes les sociétés et collectivités se doivent d'avoir un pouvoir coercif pour prévenir et décourager les comportement socialement néfastes.


Je ne suis pas thérapeute

Je ne suis pas thérapeute, il se pourrait qu’en raison de votre parcours de vie particulièrement ardue que vous ayez du mal à ressentir des émotions comme la compassion et l’amour pour votre prochain. Si tel est le cas, l’idéal est de consulter un professionnel en santé mentale qui sera apte à vous aider.


Livres recommandés

The cradle of loving kindness



bottom of page